Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°¤Traces éphémères¤°
°¤Traces éphémères¤°
Publicité
°¤Traces éphémères¤°
3 août 2006

Enfance silencieuse.

   Parler. Prononcer des mots. C'est quelque chose qu'on apprend dès notre plus jeune âge. Savoir s'exprimer est essentiel. Discuter, se sociabiliser. Avoir des contacts avec les autres. Les enfants ont cette facilité de parler, ils n'ont pas peur, ils parlent ouvertement. Adresse même parfois la paroles à des inconnus. D'autres sont plus timides mais dès qu'ils sont à l'aise, ils parleront, poseront des questions.
   Mon enfance à moi... Peuplé de plein d'images qui me reviennent. D'instants que je me souviens. Beaucoup de cadeaux, beaucoup de jouets, j'étais très gatée, je dois dire. Souvent dans ma chambre, à jouer avec mes joujoux, à inventer des histoires, drames amoureux, combats de dinosaures et autres...
   Mes parents m'ont toujours dit que j'étais une enfant très calme, sage, qui ne posait pas de problème. Les maitresses, disaient de même, j'étais bonne élève. Un jour... une de celle-ci, à la maternelle, a conseillé à mes parents d'aller voir un orthophoniste. Le motif ? Ne parle pas assez, voir très peu, doit avoir un problème au niveau du langage et de son expression. Au final, j'ai arrêté très vite les séances, elles se comptent que sur une main. Le motif ? Je sais très bien parler. Bonne prononciation. L'orthophoniste a jugé qu'il ne servait à rien que je continue et que je n'en avais pas besoin. Timidité. Pour elle, c'est ça que j'avais. Un exemple que je me souviens bien lors d'une séance : Dis grotte : grotte. Dis crotte : crotte. Cela m'a toujours fait rire. Mais sur le coup, je ne comprennais pas pourquoi on me faisait faire ça. Le pourquoi ? Ce n'est que cette année, que l'on m'a appris pourquoi j'y étais aller.
   Tant de souvenirs, que je me rappelle. Mais qui ont tous, entre eux, un point commun. Je ne dis mot. Rien. On dirait que le son a été coupé. Où est la prise ? Le bouton du volume ? Où se cache ma voix ? Non, ce n'est pas ça. Mes cordes vocals restent immobiles. J'observe. Regarde. Sourit. Silencieuse petite fille. Les seules fois où je m'entends, c'est quand je prête ma voix aux jouets. Je leur donne la parole à eux. Jouer. Ou pour assouvir ma curiosité. Mais ça en reste là. Une vidéo que j'ai vu, il y a peu de temps. Troublante. Une vidéo des vacances. J'avais moins de 7 ans à l'époque. Je fais du poney, Papa qui tient celui-ci. Maman qui filme. Elle m'appelle, me parle. Me questionne ? Je ne sais plus ce qu'elle a dit. Je la regarde. Je la voie. Je dois l'entendre. Je souris. Depuis un moment. Le chemin tourne. Je m'éloigne avec Papa. Je me retrouve de dos. Et je ne réponds pas. Je ne regarde plus l'objective. Que se passait-il à ce moment là dans ma tête ? Je n'arrive pas à me remémorer. Et la suite de la vidéo ainsi qu'avant. Je parle que très peu. Nous pouvons quand même entendre ma voix à de nombreuses reprises. Beaucoup de silence. Silence. Le vent souffle. La nature parle. Je reste là. Là, comtemplatrice. Toute petite face au Monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité